Bienvenue !

La nouvelle maison des Échos de la revue Sesame.

Rien n'est jamais simple
2 min ⋅ 05/12/2025

Après plus de 250 livraisons des Échos pour la revue Sesame, je poursuis à mon compte la réalisation de cette revue hebdomadaire éditorialisée dont vous avez été peut-être, ou serez bientôt, de fidèles lecteurs. 

  • Sa conception restera basées sur l’ample veille que je réalise chaque jour (principalement dans les mondes francophone, hispanophone et anglophone) autour des questions d’agriculture, d’alimentation et d’environnement au sens large du terme et dans les articulations complexes de ces trois champs. 

  • Avec l’ambition, toujours, de porter à votre connaissance une foule d’informations utiles pour votre job, pour vos connaissances ou juste pour votre curiosité personnelle. 

  • Avec pour règle aussi de toujours remonter à la source des informations pour les partager avec vous, de limiter le risque d’être pris dans les polémiques qui sont devenues la règle de la construction de l’audience, de ne pas réagir à chaud à une information qui défraie la chronique. 


Si cette newsletter s’appelle Rien n’est jamais simple c’est pour rappeler qu’il est peut-être plus difficile qu’hier de séparer le bon grain de ivraie et c’est ce que, modestement, j’essayerai de faire pour et avec vous. N’hésitez pas à des questions si celle-ci vous taraudent nous pourrons, de semaine en semaine, tenter d’y répondre ensemble.

Enrichie pour l’occasion de nouvelles sources (multimédia notamment), elle sera accessible gratuitement jusqu’au printemps. Abonnez-vous d’ici là pour voir de quoi il retourne.

Première livraison le 14 janvier ! À très vite.

Retrouver les éditions précédentes par ici.



Rien n'est jamais simple

Par Yann Kerveno