RNJS #2

Connaissez-vous le Crowding out ? Ou le MACF ? Ou encore le phénomène Nimby ? Non ? Alors venez donc ! En plus on parle aussi de chemtrails, de vache bien outillée, de tracteurs et de crevettes cette semaine

Rien n'est jamais simple
4 min ⋅ 23/01/2026

Rien n’est jamais simple, c’est une idée. Journaliste, j’ai commencé ma carrière en traitant des infos complexes pour les rendre intelligibles. Aujourd’hui, c’est le contraire qu’il faut faire. Mettre de la complexité dans un flux d’informations devenues binaires. N’hésitez pas à partager ou à poser des questions !

Un peu de tout, n’importe où

Bullshit. Vous vous souvenez du « scandale sanitaire » de l’hexane, ce dérivé pétrolier toxique qu’on trouvait, nous disait-on, dans une grande partie de nos aliments, suscitant indignation, pétition… Grâce à Que Choisir, on a appris que le « scandale » avait été propulsé, tiens donc, par une entreprise voulant imposer une alternative qu’elle produit. Pardi. Au final, après de nouvelles analyses menées par Que Choisir, il apparaît que les études alors citées sont du pur bullshit. Et que scandale il n’y a pas. Tour de vis. Les Anglais ont tiré les premiers en bannissant les publicités vantant les mérites des aliments trop chargés en sucre, chocolat, sel ou graisses. À la télévision c’est toute la journée jusqu’à 21 heures, et en permanence sur le web. Pour tenter de juguler l’obésité infantile, elle concerne 20 % des enfants en Angleterre. Crevette. Voilà qui résonne avec chez nous. Alors que l’opposition s’élève contre la construction d’une unité de production de saumon sur la terre ferme non loin de l’estuaire de la Gironde, aux États-Unis, des agriculteurs du Midwest se sont diversifiés ou reconvertis dans la production de… Crevettes. Le marché est là, la crevette représente plus d’un tiers des fruits de mer consommés dans le pays et 90 % des volumes sont fournis par l’importation… En plus, la modeste taille des exploitations permet de s’affranchir d’une bonne partie de la pharmacopée vétérinaire utilisée ailleurs. Crowding out. Être vert, la belle histoire. Mais des idées et des mots à la pratique, le pas n’est pas souvent facile à faire. C’est en tout cas ce que relate une étude réalisée en Allemagne (pays on ne peut plus sensible aux questions environnementales) sur 3 300 cobayes. Étude qui conclut que si l’on a tendance à soutenir spontanément des comportements respectueux de l’environnement, quand ces comportements sont imposés, la chanson n’est plus la même. Cela vaut notamment particulièrement pour les politiques climatiques ou les règles liées à la pandémie de Covid. Qui génèrent malheureusement une réaction bien connue, le Crowding out ou, en Français « ne me dites pas quoi faire. »


Vite partagé

Espoir. La diversification vers les boissons fonctionnelles (protéinées) suffira-t-elle à sauver Beyond Meat ?

Chemtrails. Changer la route des avions pour limiter l’impact du changement climatique ? Du pain bénit pour les complotistes !

Coup de flip. La dermatose nodulaire à Bali, l‘élevage australien en alerte. L’Indonésie est la principale destination des touristes australiens.

Évolution. Veronica, la vache et l’outil (le prisonnier avait piscine).


Idées

« Les exploitants agricoles sont toujours nettement surreprésentés à la tête des mairies mais ils perdent de leur puissance politique dans la dernière période, non pas au profit des catégories populaires, mais en faveur des classes moyennes diplômées. Seuls 2 % des maires des communes de moins de 3 500 habitants sont ouvriers. Plus surprenant encore : les ouvriers sont largement absents de l’administration des bourgs ruraux, là où ils forment pourtant souvent la majorité de la population. »

Les municipales vont peu à peu envahir l’espace médiatique (15 au 22 mars 2026), enfin, si Trump nous laisse un peu de répit. Et l’on va alors encore certainement beaucoup parler du monde rural (i.e. de son folklore électoral). L’occasion de battre en brèche quelques idées reçues comme le fait le sociologue Julian Mischi qui avance que la crise de la représentation politique touche tout autant le monde rural que les grandes villes et que ces territoires, majoritairement populaires, sont administrés par des élites sociales. De quoi éclairer, si besoin, l’ampleur prise par le phénomène Nymby (pas dans mon jardin) ?


Entre les oreilles

Le tracteur occupe une place centrale dans l’histoire de l’agriculture. Parce qu’il est celui, qui avec le développement de la chimie, a permis les gains de productivités incroyables du XXe siècle. Et contribué comme le reste à générer des conséquences environnementales dont la mesure est prise aujourd’hui. À l’heure où les robots pointent le bout de leurs processeurs dans les champs, il n’est pas inutile de revenir sur l’histoire de la mécanisation. [Le Cours de l’histoire, France Culture]


Le pigeon sur l’échiquier


On a beaucoup parlé de MACF depuis le début de l’année, et pour cause ! C’est notamment un des motifs de la colère des agriculteurs (en plus du Mercosur et de la gestion jugée défaillante de la Dermatose nodulaire contagieuse)… Prévoyant de taxer les engrais, elle pourrait coûter 200 M€ à l’agriculture française a calculé Quentin Mathieu (Agridées) en faisant progresser le prix des amendements de 7 à 8 %. Le MACF ? C’est l’acronyme de Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, un système qui doit mettre sur le même plan « carbone » un produit issu de l’Union européenne ou venu de pays tiers. Pour à la fois limiter les distorsions de concurrence et participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela concerne, outre les engrais azotés, l’acier, le ciment, l’aluminium, l’électricité et l’hydrogène qui représentent près de la moitié des émissions industrielles de l’Union européenne. Mais si, comme moi, ce sujet vous laisse de glace (c’est l’hiver en même temps) et dépasse votre entendement, je ne peux que vous inciter à écouter la série de cours [Comment gérer la fin du mois et la fin du monde] donnée au Collège de France par l’économiste Christian Gollier pour comprendre les fondements, et enjeux, de la taxation du carbone. Qui va bien au-delà d’une simple mécanique commerciale, comptable ou même environnementale ! Les trois premières heures sont lumineuses, après, j’avoue avoir décroché quand la mathématique a pris le dessus.


Sous ma plume ces derniers jours

Mes dessous de tabe. Un radis pas radin. Ici.

Deux caves viticoles en grande difficulté dans les Pyrénées-Orientales. Ici.

Mon fil du mercredi pour a revue Sesame. Le SIA sans les vaches est-il toujours le SIA ? Ici.


Le morceau de la semaine

J’ai découvert Juana Molina il y a un petit moment maintenant par le hasard d’une pérégrination sans contrainte sur le web et d’une vidéo d’un des Live show de la radio de Seattle KEXP. J’ai été accroché tout de suite par l’originalité du son de l’album Halo (2017). Sa dernière production, Dago, est tout aussi originale, fascinante et intéressante, elle sera en concert à Barcelone le 19/04.







...

Rien n'est jamais simple

Par Yann Kerveno